Ostinato: répétition obstinée d'un motif rythmique ou mélodique pendant une pièce. C'est un des procédés de composition les plus présents dans la musique actuelle, mais il remonte à plusieurs siècle, pendant la Renaissance (regarde la ligne du temps de la classe).
Ritournelle: Courte phrase musicale qui peut servir d'introduction ou de pont entre les différentes parties d'une oeuvre, un peu comme un refrain.
Tutti: moment dans une oeuvre où tous les instruments de l'orchestre jouent ensemble.
Pizzicato: technique de jeu employée aux instruments à cordes frottées (violon, alto, violoncelle, contrebasse) qui consiste à pincer les cordes avec l'index plutôt que d'utiliser l'archet pour les frotter (un peu comme une harpe).
Accumulation: Ajout graduel d'instruments permettant d'obtenir un niveau sonore de plus en plus imposant.
Triolet: groupe de trois notes qui valent un temps. (3 croches)
Le Boléro a été composé en 1928. C'est une musique de ballet (danse) composée pour un orchestre. Cette oeuvre comporte 2 thèmes. Le thème A qui est le premier qu'on entend après l'introduction et le plus connu, a une sonorité très proche de la musique andalouse (en Espagne). Il est suivi du thème B aux sonorités un peu plus jazz.
Les deux thèmes sont accompagnés d'un motif rythmique (ostinato) joué 169 fois!
Le caractère envoûtant de la mélodie et le rythme constant progressent dans un immense crescendo provoqué par l'accumulation des instruments.
Saxophone soprano
Saxophone ténor
Saxophone alto
Saxophone baryton